Raclette, gouda, camembert, mozzarella, etc. Derrière son odeur assez prononcée, le fromage est un vrai délice, utilisé dans plusieurs recettes gourmandes. Mais savez-vous faire la différence entre les variétés de fromages : texture, goût, odeur, etc. ?
Les professionnels fromagers proposent notamment un atelier de Caséologie, pour apprendre l’art de la fromagerie, de quoi apprendre à faire soi-même son fromage.
Qu’est-ce que la Caséologie ?
La Caséologie est l’art de la fromagerie. Le terme « Caséologie » dérive de la caséine, une protéine contenue dans le lait, l’ingrédient principal à la fabrication des fromages. Avant, elle était restreinte à la manière de déguster le fromage, et de le marier avec du vin.
En effet, la maturation des fromageries se fait également dans une cave comme les vins, d’où l’idée de déguster les deux produits en même temps.
Entre autres, dans l’art de la dégustation, l’atelier de Caséologie se penche aussi, actuellement, sur la fabrication artisanale et ancestrale des fromages.
Pour mieux comprendre le processus, des visites dans la cave aux fromages, sont incluses dans la formation.
Pourquoi assister à un atelier de Caséologie ?
Vous avez envie de fabriquer vous-même vos fromages ? Pourquoi ne pas se former dans un atelier de Caséologie. Il existe notamment de grandes écoles de la fromagerie, mais une formation de courte durée pendant l’atelier s’avère aussi intéressante.
Pour gagner du temps, suivre un atelier de Caséologie vous permet de découvrir le processus de fabrication de la variété de fromages que vous préférez. L’importance de telle formation est la maîtrise de la technique de la fromagerie, surtout dans l’affinage et l’enrobage, grâce à des astuces simples, qui n’ont pas besoin de matériels de pro.
Tout au long de l’atelier, vous pourriez faire connaissance avec d’autres amoureux du fromage, et échanger en toute convivialité avec eux.
Quels sont les avantages de faire soi-même son fromage ?
Vous pouvez mettre en pratique vos savoir-faire lors de l’atelier de Caséologie en faisant vous-même la recette de votre fromage préféré. Pour une seule variété, vous n’avez pas besoin d’investir dans des équipements valeureux, car vous pouvez servir de vos ustensiles de cuisine et vos électroménagers.
Vous pouvez également maîtriser la quantité et la qualité des ingrédients utilisés pour produire du fromage de qualité et sain à votre goût.
Fabriquer vos propres fromages est aussi économique, et vous permet de passer du temps avec les enfants, en les faisant participer à la production. Vous pouvez revisiter et personnaliser la recette de base, et pourquoi ne pas l’offrir en cadeau.